Accueil » Et à côté…
Les communes d’Arcy-sur-Cure et de Saint-Moré, au pied du Morvan, recèlent un ensemble de sites naturels protégés par le réseau européen Natura 2000 et le Conservatoire d’Espaces naturels de Bourgogne.
Leur intérêt est également historique et archéologique. Outre les fameuses grottes préhistoriques, on trouve au sommet du massif d’Arcy une carrière de sarcophages mérovingiens et des vestiges de la Via Agrippa romaine. Quant à la Cure, elle était autrefois exploitée pour le portage du bois flotté vers Paris.
Une visite à la découverte de la Grande Grotte, l’une des plus anciennes grottes ornées du monde, et de ses peintures pariétales de plus de 28 000 ans.
Sur le chemin qui longe la Cure à Arcy, se trouve l’entrée des onze grottes préhistoriques. Leur étagement correspond aux divers niveaux d’encaissement de la rivière au fil du temps, les grottes les plus hautes étant les plus anciennes puisque la Cure s’enfonce au fil des millénaires en érodant les roches tendres du massif.
Une promenade, libre et accessible à pied même les jours de fermeture du site, permet de les situer et d’observer les strates géologiques du massif d’Arcy. Prolongée, elle conduit jusqu’à l’ensemble majestueux des falaises et des grottes de Saint-Moré.
Les falaises calcaires de Saint-Moré offrent une vue unique sur le village de Saint-Moré et l’Avallonnais. Avec des hauteurs allant jusqu’à 204 mètres de hauteur, elles promettent une belle sortie pour les amateurs de randonnée ou de photographie.