Logos block

Prochains événements

FERMETURE HIVERNALE

A partir du 8 novembre 2021, les grottes d'Arcy seront fermées pour tout l'hiver, jusqu'à début avril 2022. 

En hiver, le niveau de l'eau peut monter au fond de la Grande Grotte et limiter l'accès des visiteurs à certaines salles, mais la fermeture hivernale se fait avant tout pour des raisons de conservation. 

Elle permet en effet de plonger la grotte dans le noir complet pendant plusieurs mois et de limiter ainsi l'exposition des peintures rupestres à la lumière, à laquelle elles sont sensibles. Elle laisse également le temps à l'air de se renouveler entièrement dans la grotte et d'éliminer le CO2 (dioxyde de carbone) accumulé par la respiration des visiteurs durant la saison touristique, afin de conserver les peintures dans les meilleures conditions possibles. La grotte "respire" en effet par les fissures du calcaire, mais à un rythme assez lent, et une exposition permanente au CO2 serait dommageable pour les peintures. 

Enfin, la fermeture hivernale est l'occasion pour nous d'effectuer les travaux d'entretien nécessaires au bon accueil des visiteurs. 

Retrouvez-nous donc à partir du mois d'avril, pour visiter une grotte en pleine forme ! Bel hiver à vous et bonnes fêtes de fin d'année. 

Grottes de France - ANECAT

Pour programmer vos prochaines visites de grottes dans toute la France, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l'ANECAT - Grottes de France : https://www.grottesdefrance.org/ 

Les grottes d'Arcy-sur-Cure font partie de l'association et nous vous invitons à profiter de ce site pour découvrir nos partenaires dans tout le pays ! A bientôt en Bourgogne !

Exposition STOP!

Concrétion

Photo Patrice Ferrasse

 

Oeuvre exposée dans le cadre de l’exposition estivale STOP! qui s’est tenue du 15 juillet au 15 octobre 2021, avec la volonté de valoriser le patrimoine d'Arcy-sur-Cure en le faisant dialoguer avec le travail d’un duo d’artistes contemporains : Sabien Witteman et Patrice FerrasseCe parcours artistique a été proposé pendant 3 mois au coeur d’un patrimoine fort : le manoir du Chastenay, les grottes et le centre-village d’Arcy-sur-Cure, le lac Sauvin, la Chapelle et l’école du Beugnon. 

Tous nos remerciements à Patrice Ferrasse, dont les oeuvres ont été exposées tout l'été dans la Grande Grotte d'Arcy. 

Travail d'artiste au long cours avec Juliette Agnel

Cette petite lampe qui tient dans une main, c'est à peu près la seule source de lumière que la photographe Juliette Agnel ait emportée avec elle pour travailler au fond de la Grande Grotte d'Arcy.

Depuis quelque temps, Juliette Agnel vient et revient aux grottes d'Arcy pour un travail artistique au long cours, que nous aurons le plaisir de vous présenter d'ici quelques mois. Petit à petit, elle apprend à entrer dans ce milieu peu ordinaire pour y fixer quelques images dans le temps.

Trente mètres sous terre, l'environnement est si riche et l'obscurité si profonde, que l'on dessine un nouveau paysage à chaque fois que l'on modifie ne serait-ce qu'un petit peu l'éclairage. Les objets, les formes et les ombres évoluent à mesure que la lumière change de place, de couleur ou d'intensité. C'est peut-être ainsi que l'on commence à entrevoir la grotte qu'ont connue nos ancêtres Homo Sapiens, lorsqu'ils sont venus peindre ici à la lumière des flammes, il y a presque 30 000 ans...

Autour de ce travail, nous saluons la visite de Françoise Schmitt, fondatrice de l'IESA arts & culture (École internationale des métiers de la culture et du marché de l'art) et de l'AderamuS (Association pour les Musées de Sens), ainsi que de Marta Ponsa, responsable des projets artistiques et de l'action culturelle du Jeu de Paume, à Paris.

Nous saluons également l'aide et la participation de Cécile Rusterholtz, Yisang Shin et Stéphanie Lefebvre.

Passage sur FRANCE INTER

Toute cette semaine, les grottes d'Arcy-sur-Cure étaient sur France Inter dans l'émission La Terre au Carré, avec l'archéologue Ségolène Vandevelde interviewée par Caroline Gillet pour "dépoussiérer l'archéologie" !

Aujourd'hui, pour clôturer la semaine, c'est dans l'émission Foule Continentale que vous pouvez nous retrouver.

Retrouvez tous les épisodes en podcast ici (4 épisodes) : https://www.franceinter.fr/.../le-reportage-de-la-terre...

Et ici : https://www.franceinter.fr/.../foule-continentale-06...

Un grand merci à elles deux et à France Inter pour ces beaux reportages !!

A bientôt,

L'équipe des grottes d'Arcy